La cuisine est le cœur de tout logement. La famille et les amis s’y retrouvent pour manger, cuisiner et passer de bons moments ensemble. D’où toute l’importance de la décoration. Aménagée avec soin, une cuisine crée un cadre harmonieux et une ambiance agréable, qui contribueront à mettre tout le monde à l’aise. Nos cinq idées déco vous aideront à faire de votre cuisine la pièce favorite de votre intérieur.
1. Plantes et herbes aromatiques
La décoration adéquate permet de changer l’aspect d’une cuisine en un tournemain. Les herbes aromatiques sont en général très appréciées : elles sont non seulement décoratives, mais aussi utiles. En pot ou séchés, l’origan, le thym, le basilic et bien d’autres apportent une fraîcheur naturelle et sauront à coup sûr agrémenter vos plats. Il existe aussi nombre de plantes à fleurs comestibles, comme la violette, le souci et les capucines, qui décoreront à merveille votre cuisine.
Les herbes aromatiques sont jolies, sentent bon et relèvent le goût de vos plats préférés.
2. Couleurs
Outre les plantes et les herbes aromatiques, les couleurs jouent aussi un rôle essentiel dans la cuisine. Savamment disposées, des touches de couleur rehausseront agréablement l’ambiance d’une cuisine, surtout si son aménagement est plutôt sobre. Des nappes, des linges ou des ustensiles de cuisine colorés peuvent animer toute la pièce. Il importe toutefois d’harmoniser les couleurs avec afin d’éviter une décoration surchargée ou manquant de naturel.
3. Ustensiles décoratifs
Les mixeurs, grille-pain, presse-agrumes ou machines à café disponibles sur le marché rivalisent de look et de couleur, et ils sont souvent bien trop jolis pour rester dans une armoire. Ces ustensiles ne sont pas seulement décoratifs, mais aussi fonctionnels et n’occupent donc pas inutilement de la place. Les linges et la vaisselle sont également utilisés au quotidien et peuvent être mis en vue, par exemple dans une étagère ouverte ou derrière une porte vitrée. Les coupes à fruits et les vases conviennent évidemment très bien pour décorer la cuisine. Un conseil pratique : comme les vapeurs de cuisson et les projections de graisse peuvent se déposer sur les accessoires de cuisine, il vaut la peine d’opter pour des matériaux faciles à entretenir, comme l’inox, le verre, le plastique et les textiles lavables.
Une balance de cuisine colorée ou des bols et des vases de style mettent en valeur une étagère ouverte.
4. Décorations murales
Il n’est pas rare que les murs de la cuisine restent nus, alors qu’ils offrent une place de choix pour la décoration. Il est facile d’y poser des tableaux et des posters qui souligneront votre style. Les ardoises ne sont pas seulement jolies, mais aussi pratiques. Elles peuvent vous servir à noter des recettes ou les choses à acheter. Une paroi de couleur ou un revêtement mural particulier, par exemple des carreaux céramiques à l’aspect béton (actuellement très en vogue) ou des carreaux colorés posés selon un motif spécial, ne manqueront pas d’attirer le regard!
Garnie de cadres présentant des photos noir-blanc, la paroi vert olive donne un caractère unique à la pièce.
5. Photos
Des photos encadrées sont un bel élément de décoration, mais permettent aussi de mettre en évidence des souvenirs mémorables et des moments inoubliables. Elles créent une atmosphère agréable et confèrent de la personnalité à une pièce. C’est d’autant mieux à la cuisine, où l’on passe souvent beaucoup de temps.
Lors du choix de la décoration, il importe enfin de respecter ses goûts et son style personnels. Aménagée avec goût et amour, une cuisine peut devenir la pièce centrale d’un logement, un lieu où l’on aime à s’attarder.
Vous avez envie de décorer votre cuisine ? Vous avez des questions ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller dans l’une de nos expositions!